Comment repenser l’humanité dans un monde où l’homme passe de plus en plus de temps devant son écran, où tout se dématérialise, de l’ami virtuel à liker sur les réseaux sociaux aux clubs de rencontre sur internet. Il faut maintenant repenser nos relations à autrui, imaginer notre futur en cohabitant avec un robot programmé pour nous tenir compagnie, ou pour compenser le manque de relations humaines… Il y a certes des courants de résistance : le slow living, la détox digitale, et l’engouement pour la méditation.
Et pourquoi pas imaginer des parfums qui nous « réhumanise » ? MANE nous invite à explorer une sensualité nouvelle, accepter notre animalité pour mieux se fier à nos instincts primaires. Treize parfumeurs ont ainsi joué le jeu de cette nouvelle sensualité, De cette thématique sont nées vingt créations originales, où l’addiction ne se traduit pas par une notre gourmande trop attendue mais par la délicatesse d’accords musqués, cuirés ou de bois ambrés. Intéressant de voir la diversité d’interprétations de cette thématique en fonction des parfumeurs, travaillant sur des marchés éloignés : France, US, Brésil et Moyen-Orient. Nous avons tous notre vision sur l’animalité.
Bravo à Olivier Bachelet pour l’orchestration de cette présentation très inspirante. Et à cette occasion, une petite pensée à toutes ces personnes du parfum qui travaillent dans l’ombre des marques, essuyant parfois les lapins, les rendez vous annulés à la dernière minute sans un mot d’excuse. Nous avons beau travailler dans le luxe, n’oublions pas ce qui fait de nous des animaux civilisés : la politesse. Bref, restons HUMANE !
Merci pour cette belle plume qui réchauffe et qui donne envie de sentir ces parfums : l’humanité sans perdre son individualité .
Belle année à vous !